Accéder au contenu principal

Un chercheur français poursuivi en Tunisie pour atteinte à la sûreté de l’Etat

Arrêté le 19 octobre 2024 à Tunis et déféré devant la justice militaire, moins de deux semaines après son arrivée dans notre pays, Vincent Dupont, un jeune chercheur français serait accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Les autorités tunisiennes n’ont pas encore communiqué sur cette affaire, relayée par les médias en France, où sa détention suscite inquiétude et indignation dans les cercles académiques et diplomatiques.

À vingt ans à peine, ce chercheur de l’université Aix-Marseille, affilié à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) et bénéficiant du soutien du Conseil européen de la recherche (ERC), travaillait sur un projet de recherche portant sur les parcours professionnels et personnels de Tunisiens impliqués dans la Révolution de 2011, qui a marqué la fin du régime autoritaire de Ben Ali. «Son étude se concentre sur l’impact social et économique de la révolution, et non sur des questions sensibles liées à l’opposition au régime actuel», rapportent les médias français, citant des sources universitaires.

Victor Dupont.

Les entretiens que le chercheur a entrepris avec des habitants locaux ont-ils attiré l’attention sur lui et suscité des soupçons des autorités sécuritaires? Interrogé par des confrères français, Vincent Geisser, spécialiste de la Tunisie, qui a séjourné plusieurs fois dans notre pays et effectué l’essentiel de ses recherches sous le règne de Ben Ali, parle d’une procédure «totalement exceptionnelle» pour un chercheur français en Tunisie et qui «reflète une tension inhabituelle entre le milieu académique étranger et les autorités tunisiennes.»

On apprend aussi qu’une amie franco-tunisienne de Dupont a également été arrêtée et incarcérée, que la famille du chercheur est à Tunis pour suivre l’évolution de la situation et que les services diplomatiques français se mobilisent pour obtenir la libération di chercheur et garantir sa sécurité.

I. B.

 

L’article Un chercheur français poursuivi en Tunisie pour atteinte à la sûreté de l’Etat est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/Cm4Ly2W
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news