Accéder au contenu principal

Jean-Luc Mélenchon, victime d’une «haine politique décomplexée»

Jean-Luc Mélenchon, figure emblématique de La France insoumise (LFI), a révélé, hier matin, mercredi 18 décembre 2024, sur son blog personnel, l’attaque de sa résidence secondaire dans le Loiret. L’ancien député a décrit avec émotion les actes de vandalisme et les messages racistes haineux découverts sur les lieux, mettant en lumière un climat de violence politique de plus en plus inquiétant en France.

C’est à travers un billet publié sur son blog que Mélenchon a détaillé les faits. Il y décrit sa stupeur en découvrant l’étendue des dégâts : des murs maculés d’inscriptions racistes et haineuses telles que «On ta trouver», «Nique les arabe» ou encore «Tu pouries le pays», accompagnées d’une croix gammée. «Ce type d’agression est toujours vécu comme une profanation, surtout lorsqu’elle cible un lieu chargé de souvenirs intimes», a-t-il écrit.

Mélenchon a décrit sa maison comme un refuge paisible, partagé avec la nature et les souvenirs de ses proches. Cet endroit, où il a achevé l’écriture de plusieurs ouvrages, a été saccagé. Livres souillés, tiroirs renversés, slogans haineux sur les murs : «Ces actes sont le reflet d’une haine politique décomplexée», a-t-il affirmé.

Une attaque au contexte politique

Dans son billet, Mélenchon a dénoncé un climat de violence alimenté par des discours extrémistes et racistes. Selon lui, ces actes sont liés à ses prises de position, notamment sur le conflit à Gaza et d’autres sujets controversés. «Pourquoi ces slogans, si ce n’est pour intimider et me punir politiquement ?», a-t-il écrit.

L’ancien candidat à la présidence a également fustigé l’inaction des autorités face aux nombreuses menaces qu’il subit. Il a évoqué un sentiment d’impunité généralisée : «Depuis un an, nous avons tous le sentiment de n’être protégés ni par la justice ni par la police», a-t-il déploré, rappelant que d’autres figures de LFI ont également été ciblées par des agressions similaires.

L’annonce de Mélenchon a suscité de nombreuses réactions. Ses proches collaborateurs et les élus insoumis ont immédiatement exprimé leur solidarité, tandis que des responsables politiques d’autres partis ont condamné cet acte, soulignant la nécessité de protéger les personnalités publiques face à la montée des violences.

Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte. Cependant, pour Mélenchon, cet événement illustre une fois de plus «l’ambiance délétère et haineuse» qui gangrène le débat politique en France.

Djamal Guettala

Blog de Mélenchon.

L’article Jean-Luc Mélenchon, victime d’une «haine politique décomplexée» est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/DUXxJST
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news