Accéder au contenu principal

La Steg et… les collectivités locales

Il serait temps pour la Steg d’accorder un peu plus de considération à ses clients, qui se trouvent contraints de faire les frais des «nouveautés» dont elle les gratifie de temps en temps.

Par Kamel Eddine Ben Henia *

En détaillant les factures émises par la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), pour le mois d’octobre 2020, on est surpris de relever qu’un montant concernant ce qui est désigné par «la contribution au profit des collectivités locales» est facturé à la charge du client, et quand on dit collectivités locales, on désigne inévitablement les mairies, or personne n’est au courant d’une telle obligation de participation.

S’agit-il d’une décision arbitraire de la Steg, en accord avec les mairies, ou alors d’une promulgation d’un décret quelconque, qu’on aimerait bien connaître ?

Si ce montant serait versé dans les caisses des mairies, il serait opportun de le préciser; et surtout à quel titre, puisque le citoyen est déjà soumis à la taxe sur les immeubles bâtis ou taxe locative, qui couvre l’éclairage public, le dallage des trottoirs, l’évacuation des eaux pluviales, et les chaussées goudronnées, alors peut-on envisager la déduction du montant des dites taxes, de ce que la Steg prélève ?

Il serait temps d’accorder un peu plus de considération aux clients, qui se trouvent contraints de faire les frais de ces nouveautés dont la Steg nous gratifie de temps en temps, d’autant plus que, tels les frais de l’Office national d’assainissement (Onas) qui sont inclus dans les factures de la Société nationale d’exploitation et de diffusion des eaux (Sonede), et donc indissociables du montant total de la facture, la Steg suit le même chemin en incluant des montants inexplicables dans le total des factures, on supporte déjà péniblement la contribution à l’Etablissement de la radio et de la télévision tunisienne (ERTT), s’il faut maintenant qu’on s’insère dans la contribution au profit des collectivités locales.

La Steg a promis des factures plus détaillées et faciles à déchiffrer, eh bien ! C’est fait.

* Citoyen.

L’article La Steg et… les collectivités locales est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/2KpgPpa
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news