Accéder au contenu principal

La Tunisie lance la lutte contre le cancer du col de l’utérus

La Tunisie enregistre, chaque année, entre 300 et 400 cas de cancer du col de l’utérus, qui touche les femmes à un âge précoce (moins de 40 ans). Elle vient de lancer un programme pour vacciner 90% des filles âgées de 15 ans d’ici 2030.

Pour démarrer ce programme le pays a acquis, dans une première phase, 100 000 doses de vaccin contre le virus responsable de ce cancer, à environ 15 dinars l’unité, a annoncé le ministre de la Santé, Dr Mustapha Ferjani, lors d’une conférence de presse, le 7 mars 2025, au siège de son département.  

La vaccination des jeunes filles âgé de plus de 12 ans sera gratuite dans toutes les écoles primaires, publiques et privées, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, ainsi que dans 2 200 centres de santé de base pour les élèves et les non-scolarisées, a précisé le ministre, ajoutant que cette première phase se déroulera en avril, tandis que les filles qui auront manqué cette phase recevront le vaccin en mai.

La Tunisie est un pays pionnier en matière de vaccination sur le continent africain, avec une couverture de 97% de la population, a rappelé Dr Ferjani en rappelant que depuis le début de la vaccination contre le virus du cancer du col de l’utérus en 2006, plus de 500 millions de doses ont été distribuées et plus de 200 millions de jeunes filles ont été vaccinées dans plusieurs pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), parmi les 145 pays ayant acquis ce vaccin.

La politique de l’État vise à encourager et à fournir les moyens nécessaires à l’Institut Pasteur de Tunis et à d’autres institutions pour la fabrication de médicaments et de certains vaccins.

Dr Mohamed Tahar Sfar, vice-président de la Commission nationale des vaccins et professeur en pédiatrie, a affirmé, dans une déclaration à Mosaïque FM, que, selon des recherches médicales sérieuses, le vaccin contre le virus responsable du cancer du col de l’utérus est totalement sûr pour les filles, dès l’âge de 12 ans.

Ce vaccin a montré, depuis 2006, des résultats positifs dans 145 pays, où une baisse significative des cas a été relevée, a souligné le médecin, en réfutant les informations erronées circulant sur les réseaux sociaux concernant de prétendus effets secondaires, notamment une baisse de la fertilité. Ces rumeurs sont sans fondement. «Au contraire, ce vaccin préventif protège le col de l’utérus des cancers et des infections qui peuvent, justement, mener à l’infertilité», a-t-il affirmé.

La vaccination est un moyen sûr pour protéger les femmes du cancer, souvent diagnostiqué trop tard, a insisté le médecin, qui recommande un dépistage régulier dès 35 ans, dans les centres de planning familial ou de santé de base, afin d’assurer, le cas échéant, une détection précoce et un traitement plus efficace.

Par ailleurs, le vaccin ne présente aucune contre-indication pour les filles souffrant de maladies chroniques, telles que l’asthme ou le diabète, a encore souligné Dr Sfar. Au contraire, celles-ci, qui ont un système immunitaire plus faible, bénéficieront d’une protection accrue contre le cancer et ses graves complications.

L’article La Tunisie lance la lutte contre le cancer du col de l’utérus est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/XC3kDwQ
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour l...

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...