Accéder au contenu principal

Alkimia annonce des revenus en baisse au 1er trimestre 2020

Les indicateurs d’activité de la Société chimique Alkimia relatifs au 1er trimestre 2020 font ressortir un chiffre d’affaires total de 28.832.304,927 DT, en baisse par rapport à celui du 1er trimestre 2019 (29.972.920 DT).

Les ventes à l’export ont atteint 27.875.248 DT au 31 mars 2020, contre 28.202.118 DT à la fin du 1er trimestre 2019. Les ventes locales se sont situées à 957.056 DT au 31 mars 2020, contre 1.770.801 DT au 1er trimestre 2019.

Au 31 mars 2020, la production a enregistré une légère augmentation par rapport au 1er trimestre 2019 en passant de 14.600 tonnes à 16.935 tonnes.

Cependant, ce niveau reste toujours en-deçà des 35.000 tonnes correspondant à la capacité nominale trimestrielle de l’usine.

Le volume des ventes est resté stable se situant à 11.818,910 tonnes contre 11.806 tonnes au 1er trimestre 2019.

Les arrêts fréquents et la marche réduite des unités de production durant les trois dernières années, par manque d’acide phosphorique, ont amené certains clients de la société à s’adresser à la concurrence, et d’autres à remplacer le STPP par des produits de substitution. De ce fait, la société éprouve de grandes difficultés pour récupérer les anciens clients et d’en trouver de nouveaux.

Sur un autre plan, les travaux de construction de l’usine de MAP cristallisé avancent avec retard par rapport au planning initial. Le démarrage de cette nouvelle unité est reporté de quelques semaines compte tenu de la crise sanitaire induite par la pandémie du Covid-19 qui empêche le fournisseur espagnol HPD des principaux équipements d’envoyer ses équipes pour les tests de démarrage de l’usine.

I. B.

L’article Alkimia annonce des revenus en baisse au 1er trimestre 2020 est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/2Sm7qQb
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news