Accéder au contenu principal

Nissaf Ben Alaya : «On est passés à la phase de cohabitation avec le coronavirus»

La fermeture des frontières ne peut plus être envisagée de nouveau par la Tunisie. Cette mesure, adoptée durant près de 3 mois (entre mars et juin 2020) par plusieurs pays du globe, avait pour objectif d’«asphyxier» le Sars-CoV-2, virus de la maladie Covid-19, sur au niveau international. Mission malheureusement non accomplie, et aujourd’hui, il faut apprendre à cohabiter avec.

C’est ce qu’a expliqué ce matin, jeudi 30 juillet 2020, Nissaf Ben Alaya, spécialiste de la médecine préventive et directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), lors de son interview sur Shems FM, ajoutant que la Covid-19 sera encore présente dans nos vies pour une très longue durée.

Mais la cohabitation avec le virus ne signifie pas qu’il faut viser l’immunité collective, comme ce fut le cas de la Grande-Bretagne et des Etats-unis d’Amérique au début de la propagation de la pandémie. Etant donné le danger que présente la Covid-19 sur les personnes à risque, cette stratégie fut une erreur, selon Mme Ben Alaya.

C’est pour cette raison qu’elle a insisté, pour la énième fois, sur la nécessité de respecter les gestes barrière dans notre quotidien, à l’instar du port de la bavette, le nettoyage fréquent des mains et la distanciation physique, regrettant le relâchement observé chez les Tunisiens quant à l’application de ces mesures.

Il faut dire que ce qui arrive en Tunisie est plus que du relâchement, c’est une banalisation quasi-totale qui s’est installée chez les citoyens vis-à-vis de la maladie. Et même aux endroits publics, tels que les aéroports et les grandes surfaces, où on exige le port de masques, on fait les choses «à moitié» en contrôlant le respect de cette mesure uniquement à la file d’entrée, et en permettant aux gens d’enlever leurs bavettes une fois à l’intérieur.

Dans le même contexte, Nissaf Ben Alaya a donné quelques conseils en rapport avec la fête de l’Aïd El-Idha qui aura lieu demain. Elle a, à cet effet, invité les Tunisiens à éviter les accolades et les baisers, et ceux qui feront la prière de l’Aïd à respecter le protocole sanitaire relatif aux mosquées, quoi que de préférence, il vaut mieux que cet acte religieux ait lieu dans un espace ouvert, selon elle.

C. B. Y.

L’article Nissaf Ben Alaya : «On est passés à la phase de cohabitation avec le coronavirus» est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/30Yjmv6
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news