Accéder au contenu principal

Mohsen Marzouk : Saïed contredit les accords signés par la Tunisie et risque d’isoler le pays

Commentant la déclaration de Kaïs Saïed où il a affirmé, ce lundi 28 septembre 2020, être favorable à l’exécution de la peine de mort, le président du parti Machrou Tounes, Mohsen Marzouk, a tiré à boulets rouges sur le chef de l’Etat, rappelant que sa position contredit les accords internationaux signés par la Tunisie.

«Qu’il dise clairement qu’il a décidé de renoncer à ces accords, au lieu de se contenter de donner son avis comme s’il était un chroniqueur», a ajouté l’ancien secrétaire général de Nidaa Tounes, ce mardi, sur Shems FM, tout en lançant une alerte sur le risque d’isoler le pays, sur le plan international, avec ce genre de déclarations.

D’autant plus que le chef de l’Etat tunisien est un «récidiviste» dans le sens où ce n’est pas la première fois où il donne «un avis» diamétralement opposé aux accords signés par la Tunisie. Concernant la cause palestinienne, par exemple, il a dit qu’il voulait «toute la terre» pour la Palestine, alors que le pays a signé l’Initiative de paix arabe qui prévoit notamment un accord de paix avec Israël pour partager le territoire objet de conflits, rappelle Marzouk.

Le politicien a, par ailleurs, critiqué le recours de Kaïs Saïed au texte coranique pour justifier certaines de ses positions (le soutien de la peine de mort ou encore l’opposition à l’égalité successorale), soulignant qu’en tant que président de la république, il ne doit avoir comme référence que la constitution, et rappelant que celle-ci indique que la Tunisie est un pays civil.

Marzouk a, d’autre part, appelé le chef de l’Etat à proposer de vraies solutions politiques, pensées en amont, au problème des crimes, notamment en renforçant la politique sécuritaire du pays, «au lieu d’attendre qu’un crime arrive pour pleurer avec les facebookers».

«Il n’y a pas de président de la république à Carthage. Le poste est vacant. Kaïs Saïed ne fait que donner des avis, adresser des messages populistes au peuple, alimenter les querelles politiques ou en créer lorsqu’il n’y en a pas, alors qu’il est, au contraire, censé concilier les différentes parties en cas de conflits. Il propose des chefs de gouvernement puis leur tourne le dos. Il veut lui-même être tout : président de la république, chef du gouvernement, président de parti, etc.», a martelé Mohsen Marzouk.

C. B. Y.

L’article Mohsen Marzouk : Saïed contredit les accords signés par la Tunisie et risque d’isoler le pays est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/2G19ZEx
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news