Accéder au contenu principal

Ce n’est pas un dialogue national mais une arnaque nationale

Kaïs Saïed dit oui à Noureddine Taboubi.

Le «dialogue national» qui va nous faire perdre une bonne partie de l’année qui va bientôt commencer ne profitera pas à la Tunisie mais à l’UGTT et à Ennahdha, les deux principaux responsables du désastre politique, économique et social dans lequel nous sommes plongés depuis dix ans, car il leur permettra de se relancer et de continuer ainsi à étouffer la Tunisie. Ce n’est donc pas un «dialogue national» mais une arnaque nationale…

Par Chedly Mamoghli *

Après l’arrestation de Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, dans le cadre de poursuites judiciaires pour évasion fiscale et blanchiment d’argent, Kaïs Saïed accepte l’initiative de «dialogue national» de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Le président de la république a cependant dit que ce «dialogue national» devait exclure les «fassidin» (corrompus). Très bien! Karoui est un affairiste véreux et l’arbre qui cache la forêt de la pieuvre affairiste, mais le parti islamiste Ennahdha ne fait-il pas partie, lui aussi, des «fassidin»?

Donc, aux yeux de notre poète national Kaïs Saïed, Ennahdha est blanc comme neige. Pourquoi ne va-t-il pas jusqu’au bout de son raisonnement s’il veut exclure les «fassidin» du «dialogue national»? Pourquoi n’exclue-t-il pas tous les «fassidin» s’il estime qu’ils n’ont pas leur place dans le «dialogue national»? Aucune logique et aucune cohérence chez notre poète national Kaïs Saïed.

Notre poète national a-t-il la mémoire si courte? A-t-il oublié qu’Ennahdha est allié avec Karoui et qu’il continue de le défendre? A-t-il oublié que c’est grâce à Karoui que Rached Ghannouchi est devenu président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), que c’est grâce à lui encore que le «Morched» (Guide) des Frères musulmans tunisiens a pu s’y maintenir quand beaucoup de blocs parlementaires ont voulu le destituer cet été? Notre poète national a-t-il oublié qu’Ennahdha est comme cul et chemise avec Karoui depuis si longtemps? Sans parler du financement opaque d’Ennahdha, sans parler des accusations de blanchiment d’argent dont ce parti fait l’objet, sans parler de ses liens incestueux avec les affairistes véreux et sans parler des casseroles que traînent un bon nombre de ses caciques. Notre poète national est-il devenu amnésique?

Et puis, à quoi ce «dialogue national» va-t-il servir? À rien, à part à régénérer Ennahdha et l’UGTT, les deux principaux responsables du désastre politique, économique et social dans lequel nous sommes plongés depuis dix ans. Ennahdha est responsable par son incompétence crasse et sa compromission avec les affairistes véreux qu’il couvre, protège et dont il sert les intérêts et l’UGTT pour des raisons longuement évoqués dans de précédents écrits.

Bref, ce «dialogue national» qui va nous faire perdre une bonne partie de l’année qui va bientôt commencer ne profitera pas à la Tunisie mais à l’UGTT et à Ennahdha car il leur permettra de se relancer et de continuer ainsi à étouffer la Tunisie. Ce n’est donc pas un «dialogue national» mais une arnaque nationale à laquelle prendront part les éternels idiots utiles adeptes du politiquement correct et de la langue de bois.

* Juriste.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

L’article Ce n’est pas un dialogue national mais une arnaque nationale est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3pDy9FY
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news