Accéder au contenu principal

Abir Moussi, porte-voix de la «résistance» à l’occupant islamiste

Pour Abir Moussi, le principal adversaire reste Rached Ghannouchi et ses Frères musulmans.

Et si Abir Moussi, la présidente du Parti destourien libre (PDL), était aujourd’hui le porte-flambeau de la gauche tunisienne, pratiquement disparue du paysage politique ? Dans le «petit texte provocateur» reproduit ci-dessous, l’auteur développe l’idée selon laquelle l’avocate est devenue, du fait même de cette disparition de la gauche, le «porte-voix de la résistance à ce qui semble être un occupant», par allusion au parti islamiste Ennahdha.

Par Fathi B’chir *

J’espère seulement que le Parti destourien libre (PDL) fera un bon usage de ces 40% et surtout qu’il cherche à gagner le cœur des 20% restants même si c’est un idéal inatteignable. Il ne suffit pas de tendre la main, il faut qu’elle soit saisie par d’autres. Lesquels actuellement semblent se dérober de façon inexpliquée.

Le seul élément troublant pour l’instant et de voir que le PDL de Abir Moussi a modifié une donne de base. Les Destouriens sont devenus aujourd’hui les porte-drapeaux de la gauche démocratique, progressiste et démocratique tunisienne dont l’élite ancienne s’est compromise et vouée au silence prudent.

Abir Moussi porte-flambeau de la gauche ? Il ne faut peut-être pas aller aussi loin et il est illusoire de penser qu’elle pourrait prendre sa carte d’Al-Massar. Mais elle incarne aujourd’hui les idées de la gauche les plus fondamentales, à savoir la laïcité et la lutte contre la confusion entre religion et politique, comme elle me dit aussi pour un État de droit et la prédominance de la justice sur le passionnel.

Porte-voix de la résistance à ce qui semble être un occupant, elle a acquis une légitimité que nul ne peut lui contester même si elle a encore à clarifier certaines choses, le temps y travaille.

* Ancien journaliste à la retraite.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

L’article Abir Moussi, porte-voix de la «résistance» à l’occupant islamiste est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3kqpRjy
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news