Accéder au contenu principal

Sfax : La LTDH déplore les abus des policiers à l’encontre des «non-jeûneurs»

Jeûner est censé être un acte spirituel entre l’individu et le dieu auquel il croit. Mais en Tunisie, n’importe qui peut se permettre de s’en mêler sous prétexte que le fait de manger en public offense la sensibilité des jeûneurs. Un argument puéril, qui reflète le conservatisme maladif de la société, et qui est malheureusement encore adopté par l’État.

Dans un communiqué rendu public hier, mercredi 28 avril 2021, la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) a déploré le harcèlement de la police, à Sfax, à l’encontre de citoyens se trouvant dans un café ouvert pendant le jour du ramadan.

Selon l’organisation, les forces de l’ordre ont fait une descente à ce café et ont fait sortir tous les clients qui s’y trouvaient pour les aligner dans la rue et les humilier au vu des passants. Il va sans dire que même les criminels ne doivent pas subir un agissements pareil dans un pays qui se respecte.

On notera donc qu’en l’occurrence, ce n’est même pas l’acte de manger en public qui dérange, et que même les personnes obligées de «se cacher» dans un café pour manger sont persécutés.

Quant au propriétaire du café, il a été agressé par les policiers et emmené de force au poste de police, où c’est lui qui a été accusé d’outrage à un agent public, indique le communiqué.

La LTDH a, par ailleurs, appelé le ministère public à engager les procédures légales nécessaires à l’encontre des agresseurs et à protéger les citoyens, regrettant l’impunité dont jouissent continuellement les policiers. Elle a également appelé les autorités à protéger la liberté de conscience et de croyance, garanties par la constitution, en évitant toute remise en question les concernant.

Cherif Ben Younès

L’article Sfax : La LTDH déplore les abus des policiers à l’encontre des «non-jeûneurs» est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3aPiXAD
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news