Accéder au contenu principal

Najla Bouden : Huit villes tunisiennes intègrent l’ACPP pour le droit à un environnement sain (Vidéo)

La cheffe de gouvernement Najla Bouden a appelé les villes tunisiennes et africaines à rejoindre la Plateforme africaine pour des villes propres (ACPP), programme soutenu par le ministère japonais de l’environnement et le Programme des Nations Unies, qui a pour objectif de favoriser le partage des connaissances et des meilleures pratiques en matière de création de villes propres, de promouvoir les investissements et une meilleure gestion des déchets en Afrique.

Najla Bouden a pris part, hier lundi, à la 3e session de l’Assemblée générale de la plateforme africaine pour des villes propres qui se déroule du 25 au 29 juillet courant, à Tunis, en préparation de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique TICAD 8, qui se tiendra également à Tunis, les 27 et 28 août prochain.

La Cheffe du gouvernement a prononcé, à l’occasion, une allocution (vidéo) à distance en exprimant sa fierté quant à l’intégration de 8 villes tunisiennes dans l’ACPP, citant Tunis, Sousse, La Marsa, Al Mourouj, Ennour, Beni Khaled, Djerba et Tabarka, tout en invitant d’autres villes tunisiennes et africaines à leur emboîter le pas.

Elle a rappelé dans ce sens que la Tunisie a inscrit l’environnement parmi ses priorités, ajoutant que le gouvernement œuvrera à mettre en place les actions prévues dans le cadre de «la vision Tunisie 2035» .

«Nous sommes tous appelés à accorder une priorité absolue à l’écologie et à la question environnementale, dans la conception de nos villes d’une manière créative et innovante, qui permettra de garantir un cadre de vie propre et des services publics efficients et non polluants», a-t-elle notamment lancé, et d’ajouter : «Forte de cette conviction la Tunisie a adhéré aux directives et principes internationaux pour le développement durable en faisant de l’Environnement une priorité majeure, hissant le droit à un environnement sain au rang d’un droit constitutionnel».

Najla Bouden, qui a évoqué une responsabilité commune et partagée a appelé à la mobilisation de tous les États et de toutes les organisations régionales et internationales «pour lutter contre la dégradation de l’Environnement et garantir le droit à un environnement sain et les droits fondamentaux à la vie et à la santé pour les générations présentes et futures».

Y. N.

L’article Najla Bouden : Huit villes tunisiennes intègrent l’ACPP pour le droit à un environnement sain (Vidéo) est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/V0MvEOb
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news