Accéder au contenu principal

Tunisie : Le ministre des Affaires étrangères convoque la chargée d’affaires de l’ambassade américaine

Le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi a convoqué Natasha Franceschi la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Tunisie, suite au communiqué publié par le secrétaire d’Etat américain «concernant le processus politique en Tunisie et ainsi que des déclarations inacceptables de l’ambassadeur désigné à Tunis, devant le Congrès américain».

C’est ce qu’indique un communiqué publié dans la soirée de ce vendredi 29 juillet 2022, par le ministère des Affaires étrangères estimant que «ces déclarations, sont contraires aux dispositions et aux principes de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques».

Othman Jerandi a aussi exprimé à la chargée d’affaires de l’ambassade américaine «l’étonnement de la Tunisie quant à ces déclarations et audit communiqué», estimant qu’ils «ne reflètent aucunement la réalité de la situation en Tunisie, où des efforts sont déployés depuis le 25 juillet 2021 pour restructurer la vie politique sur des bases solides et afin de mener les réformes nécessaires et construire un vrai régime démocratique, basé sur l’équité, l’égalité et les droits de l’homme inscrits dans la nouvelle Constitution et qui répondent aux aspiration du peuple tunisien», lit-on encore dans le communiqué.

Le ministre a également affirmé que «ces positions ne reflètent en aucune façon les liens d’amitié qui unissent les deux pays et la relation de respect mutuel», estimant qu’il s’agit-là, d’ une «ingérence inacceptable dans les affaires intérieures nationales», tout en faisant part à Natasha Franceschi de «l’attachement de la Tunisie à souveraineté nationale et à l’indépendance de sa décision, et qui refuse toute remise en cause de son processus démocratique ou des choix de son peuple et de sa volonté qu’il a exprimé à travers les urnes conformément aux normes internationales d’usage».

Tout en affirmant que toutes les conditions étaient réunies pour garantir la participation de tous les Tunisiens aux référendum sans restriction, et que «le peuple est déterminé à réussir son expérience démocratique», le ministre a également affirmé que «la Tunisie traverse une période importante de son histoire et qu’elle aspire au soutien et à l’appui de tous ses partenaires désireux de voir la réussir son expérience démocratique, au lieu de la remettre en cause».

Enfin, le ministre des Affaires étrangères a souligné que la Tunisie a démontré à plusieurs occasions son adhésion aux droits de l’homme et aux libertés et a contribué au sein des organes onusiens à «enrichir le système des droits de l’homme, via des initiatives» et en affirmant qu’on lui reconnaît également « son alignement permanent et ferme sur les principes universels communs».

Y. N.

L’article Tunisie : Le ministre des Affaires étrangères convoque la chargée d’affaires de l’ambassade américaine est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/Od6EaPJ
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news