Accéder au contenu principal

Qatar 2022 : L’équipe de Tunisie quitte le Mondial avec les honneurs

Le cadre technique de l’équipe de Tunisie de football doit comprendre une fois pour toutes que ce sont les buts transformés qui font les résultats, et non pas les occasions ratées.

Par Dr Mounir Hanablia *

La Tunisie a remporté mercredi 30 novembre 2022 le match dont personne ne la voyait sortir vainqueur. Elle a battu les champions du monde français sur un joli but de Wahbi Khazri et cela aussi a été une deuxième surprise, on ne le considérait en effet pas capable de disputer une partie à ce niveau-là.

Avec la victoire inattendue de l’Australie contre le Danemark, qui a confirmé la valeur de l’équipe du Kangourou ayant battu notre onze national lors du précédent match. Les Aigles de Carthage quittent néanmoins le Mondial du Qatar, où ils ont joué presque à domicile, portés par un public en or… mais avec les honneurs.

Les occasions ratées

Il reste maintenant à tirer les leçons de ce nouvel échec, en particulier l’incapacité des avants à transformer les occasions qui leur échoient, et la participation de joueurs diminués en fin de carrière ayant dépassé la limite d’âge tolérable dans le football de haut niveau, tel Youssef Msakni, dont la présence empêche de surcroît l’éclosion de jeunes attaquants de talent.

Ce sont les buts transformés qui font les résultats, et non pas les occasions ratées. Or la Tunisie qui souffre d’une incapacité chronique à marquer des buts, ne s’est qualifiée lors des éliminatoires contre le Mali que sur un but marqué contre son camp par un défenseur malien.

Il faudrait quand même que le cadre technique le comprenne une fois pour toutes et agisse en conséquence si on veut que l’équipe nationale participe lors des prochaines éditions de la Coupe du monde en réalisant des résultats dignes des sommes investies dans le football.

Médecin de libre pratique.

L’article Qatar 2022 : L’équipe de Tunisie quitte le Mondial avec les honneurs est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/dZAM6OK
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news