Accéder au contenu principal

Document : pour une transition vers l’économie bleue en Tunisie

Nous reprenons ici l’introduction du rapport de 90 pages intitulé «L’économie bleue en Tunisie : Opportunité pour un développement intégré et durable de la mer et des zones côtières» publié le 26 janvier 2023 par la Banque Mondiale (BM), qui appelle la Tunisie à mettre en place une gouvernance institutionnelle, et à assurer la coordination et la cohérence des politiques publiques, des stratégies, et des plans et programmes sectoriels, en rapport avec l’économie bleue.

« En raison de sa position privilégiée au centre de la rive sud de la Méditerranée, la Tunisie bénéficie d’ atouts incontestables avec ses 1300 km de côtes continentales, abritant 7,6 millions de personnes qui dépendent fortement de l’ exploitation des ressources côtières et marines pour leur subsistance.

L’économie bleue qui fait référence à l’utilisation durable des ressources maritimes pour la croissance économique, l’amélioration des moyens de subsistance et des emplois, et la santé des écosystèmes maritimes, représente une opportunité de développement durable et de création de richesse pour la Tunisie, notamment dans le cadre de la reprise post-Covid-19.

Reconnaissant l’importance des ressources côtières et marines uniques de la Tunisie et cherchant à développer une stratégie intégrée et durable pour accroître leur contribution économique et exploiter pleinement le potentiel de l’ économie bleue, le Gouvernement tunisien, représenté par le ministère de l’Environnement et le Secrétariat général des affaires maritimes, en partenariat avec la Banque mondiale, s’est engagé depuis 2020 dans un processus d’identification des opportunités pour le développement de l’ économie bleue en Tunisie.

Ce processus s’est appuyé particulièrement sur un diagnostic d’experts, élaboré à partir de la documentation et les statistiques les plus récentes, et enrichi par un questionnaire et une concertation élargie entre les différents acteurs impliqués dans la gestion du littoral et de la mer.

L’objectif du diagnostic était de faire un état des lieux de l’existant et de poser les bases de la future stratégie nationale d’économie bleue. Il a permis de définir une vision stratégique à partir de laquelle un ensemble d’activités clés traditionnelles ou établies en Tunisie, développées de manière durable, d’activités émergentes bleues et d’activités liées à la protection de l’ environnement et des services fournis par les écosystèmes marins et littoraux, doivent jouer un rôle majeur dans le développement d’une économie bleue en Tunisie « .

Source : B.M.

L’article Document : pour une transition vers l’économie bleue en Tunisie est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/X8tfiFq
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news