Accéder au contenu principal

Domaine Oued El-Khil abrite la 1ère grainothèque en Tunisie

Les premières grainothèques pour le dépôt et l’échange de semences paysannes locales viennent de voir le jour dans trois régions du sud du pays: Tatouine, Djerba et Zarzis, dans l’objectif de préserver le patrimoine vivant de la Tunisie.

Cette initiative de création de maisons de semences, lancée par l’Association tunisienne de permaculture (ATP) et d’autres ONG tunisiennes actives dans le développement durable et l’agriculture biologique, vise à réhabiliter les semences paysannes pour promouvoir une agriculture saine et contrer la pression de l’agro-industrie sur le patrimoine et les pratiques ancestrale d’agriculture.

La première grainothèque a été créée au sein de la ferme d’agroécologie Domaine Oued El-Khil, située dans la délégation de Ghomrassen à Tataouine.

«Notre objectif est de collecter et récupérer les semences locales menacées d’extinction en Tunisie et toutes les semences paysannes pour les sauvegarder, les redistribuer et les réintroduire dans les cultures», a déclaré à l’agence Tap, Radhouen El-Tiss, promoteur de la ferme Domaine Oued El Khil et activiste de la société civile.

Des agriculteurs ont été formés, avec le soutien de l’ATP, dans le domaine de la collecte, de la sauvegarde et de la multiplication des semences paysannes. Ils ont été sensibilisés à la nécessité de garantir une traçabilité des graines cultivées à travers la création de registres de semences, a indiqué l’entrepreneur en agro-écologie.

Des conventions ont été signées pour la création d’autres maisons de semences dans la perspective de généraliser cette initiative dans toutes les régions, a-t-il précisé.

Dans la conjoncture actuelle marquée par de fortes dégradations du pouvoir d’achat global du Tunisien, ainsi que par une augmentation sans précédent du déficit de la balance alimentaire sous l’effet de chocs exogènes, selon une étude intitulé ‘‘Renforcer la sécurité alimentaire de la Tunisie en 2022-2023’’, de l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites), la Tunisie gagnerait à investir dans des systèmes alimentaires durables.

Ceci doit commencer par la reprise du contrôle sur les semences qui se situent en amont de la chaîne alimentaire, estiment les activistes en permaculture.

D’après Tap.

L’article Domaine Oued El-Khil abrite la 1ère grainothèque en Tunisie est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/nVvFN6Q
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news