Accéder au contenu principal

Tunisie : 70% des prisonniers sont en détention provisoire

Plus de 5.000 personnes condamnées à des peines de prison ont bénéficié de peines alternatives converties en travaux d’intérêt général dans le cadre de la libération conditionnelle, a indiqué Sinène Zbidi, juge d’application au tribunal de première instance de la Manouba et membre de la commission du bracelet électronique au ministère de la Justice.

S’exprimant lors d’une table-ronde sur les peines alternatives organisée mardi 28 février 2023 par le Club de culture juridique de la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, Zbidi a ajouté que les juges ont appelé à accélérer la mise en œuvre du projet de bracelet électronique pour les détenus afin de réduire considérablement le taux de surpopulation dans les prisons, qui s’élève à 131%. Plus de 70% de la population carcérale sont en détention provisoire, a-t-il rappelé.

Cette mesure du port de bracelet électronique sera appliquée pour la première fois à partir d’avril prochain dans les unités pénitentiaires. Dans un premier temps, le porteur du bracelet sera autorisé à accéder à la cuisine ou à l’infirmerie de la prison. L’objectif est de vérifier son efficacité en termes de couverture des réseaux de communication électronique.

La Commission du bracelet électronique a soumis ce projet à la présidence de la république et attend la promulgation du décret-loi y afférent, a indiqué Zbidi, ajoutant qu’un prisonnier coûte à l’Etat 56 dinars par jour.

Pour sa part, Mahmoud Daoud Yaakoub, avocat et membre de la Commission de révision du code de procédure pénale, a déclaré que «les conditions actuelles dans les prisons, notamment la surpopulation, font des peines alternatives une grande aide financière pour l’Etat».

Il a déclaré que le législateur «a mis du temps à remédier aux lacunes», ajoutant que la nouvelle version du Code de procédure pénale a été achevée et est actuellement soumise aux ministères concernés pour examen.

D’après Tap.

L’article Tunisie : 70% des prisonniers sont en détention provisoire est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/QHitv6D
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news