Accéder au contenu principal

Le programme Ichmilni de Tunisie Telecom distingué au RSE Power Forum

Tunisie Telecom a remporté, mercredi 24 mai 2023, le prix de l’innovation pour l’inclusion sociale décerné lors de la deuxième édition du RSE Power Forum qui s’est  déroulé à Hammamet du 24 au 25 mai 2023. 

Ce forum a été une occasion pour débattre des enjeux majeurs de la responsabilité sociétale des entreprises et ancrer davantage la culture RSE au sein des entreprises et dans l’administration tunisienne, et récompense les entreprises s’étant illustrées par l’originalité et l’impact sociétal de leurs politiques RSE.

C’est le cas, notamment, de Tunisie Telecom qui a déployé d’énormes efforts en matière de responsabilité sociétale et, notamment pour son programme Ichmilni, qui ont été primés en marge de ce forum.

Lancé en 2022, ce programme a pour objectif premier l’inclusion numérique de tous les citoyens tunisiens. Pour pallier à un illettrisme électronique touchant plus de 20% de la population. Et réduire la fracture numérique existant dans certaines régions majoritairement rurales, sans couverture en réseau mobile.

Ichmilni comprend un ensemble de politiques et d’actions de proximité menant à la création d’une société de l’information «inclusive».  

En sa qualité d’entreprise citoyenne et responsable, l’opérateur national a déployé ses infrastructures de réseau 3G/4G au sein des  zones isolées appelées zones blanches pour couvrir 164 écoles primaires, 59 centres de santé de base, répartis sur 94 secteurs, 46 délégations et gouvernorats, permettant ainsi de démocratiser l’accès à l’information pour 180 000 habitants.

L’’encouragement des initiatives régionale d’inclusion numérique s’est fait à travers le lancement du Race Ichmilni en partenariat avec Enactus.

C’est une compétition sous forme de roadshow dans 9 régions dédiée aux jeunes porteurs d’idées et entrepreneurs voulant développer des projets technologiques innovants. A l’issue de 1215 participations, 2 équipes ont remporté les trophées de la meilleure intégration numérique dans les catégories  «Idée de projet/Prototype » et «Startup».  

La digitalisation des équipements éducatifs a été mise en œuvre avec la distribution de 200 tablettes connectées destinées aux 13 278 élèves issus de 13 régions tunisiennes.

Chaque tablette distribuée aux 164 écoles dispose d’une puce data 25Go renouvelée gratuitement chaque mois par l’opérateur national et de deux plateformes éducatives développées par TT : «Rafi9ni» et «9issati».

Sur un autre plan, le programme Ichmilni s’apprête à lancer la Caravane de l’inclusion numérique  en partenariat avec la SGMA, pour former aux outils numériques 50 000 personnes réparties sur 100 villages des zones blanches durant les prochaines années.   

Grâce à ces programmes qui ciblent le pays profonds, les couches sociales les plus vulnérables et les zones les plus isolées, et aux programmes qui ne manqueront d’être conçus et mis en route au fur et à mesure, Tunisie Telecom cherche à honorer ses engagements de service public au service d’une meilleure inclusion numérique qui, comme on le sait, est désormais considérée comme un pilier du développement économique et humain.   

L’article Le programme Ichmilni de Tunisie Telecom distingué au RSE Power Forum est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/X7ZhtKa
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour l...

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...