Accéder au contenu principal

Tunisie: les disparités régionales reflétées par les résultats du baccalauréat

«Les faibles taux de réussite enregistrés dans les régions de l’intérieur à la session principale du baccalauréat 2023 témoignent, une fois de plus, de la profondeur de la crise du système éducatif», estime le Forum tunisien des droits économiques (FTDES).

Dans un communiqué publié à la suite de l’annonce vendredi 23 juin 2023 des résultats de la session principale du baccalauréat, le FTDES considère que les faibles taux de réussite enregistrés dans les régions de l’intérieur sont en ligne avec les faibles taux de croissance et de développement de ces mêmes régions.

Le FTDES soutient que l’adoption d’un même modèle de développement basé sur les inégalités sociales et les disparités régionales ne fait qu’aggraver les inégalités d’accès à une éducation de qualité pour tous les apprenants d’un même pays.

«En effet, la persistance des choix de privatisation des services d’éducation, qu’ils soient réglementés (enseignement privé) ou informels (cours privés), à travers la réduction des dépenses de l’État dans les services sociaux en général et l’éducation en particulier, a entraîné la dégradation des infrastructures et la limitation des recrutements nécessaires de personnel enseignant, privant ainsi les élèves des catégories pauvres et vulnérables du principe de l’égalité des chances», souligne le Forum.

En conséquence, il souligne la nécessité d’accélérer les réformes dans le sens d’une vision de développement inclusif qui favoriserait l’éducation publique pour favoriser le progrès social, réformes dont le gouvernement ne cesse de parler depuis plusieurs années, sans y avancer d’un iota, sommes-nous tentés d’ajouter.

Avec un taux de réussite de 56,05%, la région de Sfax 1 s’est classée première à la session principale du baccalauréat 2023. Sfax 2 arrive deuxième avec un taux de réussite de 51,31%. La troisième place revient à Sousse avec un taux de réussite de 50,76%.

En bas du classement viennent Sidi Bouzid (30,67%), Kairouan (30,41%), Tozeur (29,11%), Jendouba (27,52%), Gafsa (25,38%) et Kasserine (23,65%).

L’article Tunisie: les disparités régionales reflétées par les résultats du baccalauréat est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/WxDFzqd
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news