Accéder au contenu principal

Tunisie : Taboubi sort du bois et fait sa rentrée syndicale  

Après une éclipse de plusieurs mois, notamment due à des problèmes de santé ayant nécessité un séjour à l’hôpital militaire de Tunis, Noureddine Taboubi a repris ses activités en appelant, dimanche 27 août 2023, tous les acteurs de la scène nationale à reconsidérer leurs positions afin de tenter d’aplanir leurs divergences.

Intervenant lors d’une réunion syndicale à Hammamet, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réitéré son appel à la solidarité nationale pour sortir la Tunisie de la crise où elle se trouve aujourd’hui et relancer l’économie, loin des «surenchères de patriotisme» et des «accusations de trahison», dans une limpide allusion aux procès intentés par le pouvoir actuel contre de nombreuses figures de l’opposition pour complot contre la sûreté l’Etat.

Le retour à la table des négociations est de la plus haute importance, a insisté Taboubi, en rappelant l’impératif pour toutes parties, syndicats, partis, gouvernement et pouvoir exécutif, de faire des révisions et de suivre la voie de la concertation et du partenariat effectif, loin des tentations de diabolisation de l’autre  et des discours de haine et de violence.

Le combat d’aujourd’hui est économique et social, sans abandonner la lutte pour les droits et les libertés, a souligné Taboubi, ajoutant que la stabilité politique et sociale est une condition préalable à la réalisation de cet objectif.

Le SG de l’UGTT a aussi appelé le pouvoir exécutif à opter pour u, véritable dialogue social et à éviter les «voies détournées» pour la suppression des subventions étatiques aux produits de première nécessité, accusant ainsi le pouvoir exécutif d’imposer la levée des subventions par les pénuries et les hausses continues des prix dont se plaignent les citoyens depuis plusieurs mois.

Sur le plan interne, Taboubi a nié l’existence d’une crise au sein de la centrale syndicale. «L »organisation de Hached est unie et forte, n’en déplaise à ceux qui cherchent à semer la discorde et les rumeurs pour l’empêcher de jouer son rôle national et porter atteinte à ses dirigeants et à ses symboles», a déclaré Taboubi, ajoutant que «l’UGTT ne tombera pas dans le piège des divisions, des réactions impulsives et des méthodes douteuses.»

I. B.

L’article Tunisie : Taboubi sort du bois et fait sa rentrée syndicale   est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/LciaFCO
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news