Accéder au contenu principal

RSF dépose une 2e plainte devant la CPI pour crimes de guerre contre les journalistes à Gaza

Reporters sans frontières (RSF) a annoncé, jeudi 22 décembre 2023, avoir déposé une 2e plainte pour crimes de guerre commis par l’armée israélienne suite au décès de 7 autres journalistes palestiniens, tués à Gaza entre le 22 octobre et le 15 décembre.

Cette plainte est la 4e déposée par RSF auprès de la CPI, la deuxième depuis le 7 octobre : RSF a des motifs raisonnables de croire que les journalistes concernés par cette plainte ont été victimes d’attaques relevant de crimes de guerre. Selon des éléments recueillis par RSF, ces journalistes ont pu être ciblés délibérément en tant que journalistes. C’est pourquoi RSF invoque la qualification d’homicide intentionnel de civils.

Les journalistes tués évoqués dans la plainte sont Asem Al-Barsh, journaliste de la radio Al Najah tué par un tir de sniper ; Bilal Jadallah de la Maison de la presse palestinienne, victime d’un tir de missile direct sur sa voiture alors qu’il quittait son lieu de travail ; Montaser Al-Sawaf, dont la maison a été ciblée deux fois par des tirs de missiles ; Rushdi Al Siraj, victime d’un tir direct sur son domicile ; Hassouna Salim de l’agence de presse Quds News, tué par un missile après avoir reçu des menaces de mort ; Sari Mansour, photojournaliste pour Quds News, mort dans la même attaque ; Samer Abu Daqqa, correspondant d’Al-Jazeera qui semble avoir été tué par tir de précision par drone, attaque lors de laquelle le chef de bureau d’Al Jazeera Wael Dahdouh a été blessé.

Au regard du droit international, les journalistes relèvent de la population civile et bénéficient des mêmes protections au-delà de protections spécifiques découlant de la résolution 2222 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Tous les journalistes mentionnés dans cette plainte ont en tout état de cause été victimes d’attaques contre la population civile alors qu’ils ne participaient pas aux hostilités. Il reviendra au procureur de la CPI de qualifier ces crimes et de retenir éventuellement au terme de son enquête, d’autres qualifications applicables.

Après le 7 octobre, RSF a déposé une première plainte pour crimes de guerre auprès du bureau du procureur de la CPI le 31 octobre à propos de la mort de sept journalistes. Dans ces deux plaintes, RSF appelle le procureur à enquêter sur l’ensemble des journalistes palestiniens tués depuis le début du conflit – au moins 66 à ce jour selon nos informations.

«Constatant l’hécatombe de journalistes à Gaza, et le ciblage dont ils semblent être victimes, RSF appelle le procureur de la CPI, Karim Khan, à dire clairement qu’il fait une priorité de l’élucidation des crimes commis contre les journalistes à Gaza et de la poursuite de leurs auteurs» , Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF.

Communqiué

L’article RSF dépose une 2e plainte devant la CPI pour crimes de guerre contre les journalistes à Gaza est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/k0y85Ic
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news