Accéder au contenu principal

L’inflation climatique en Tunisie estimée à 0,9% de l’inflation générale

 Le changement climatique a contribué à une hausse de 0,9% de l’inflation générale en Tunisie, laquelle se situe actuellement à environ 7,5%, selon une note publiée vendredi 7 juin 2024 par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), sous le titre «Inflation climatique, défis et opportunités à la lumière du changement climatique».

L’IACE a souligné que cette hausse serait d’environ 1,4% l’année prochaine si les températures continuent d’augmenter et qu’aucune mesure n’est prise pour en réduire l’impact.

Le concept d’«inflation climatique», selon la note, est un moyen d’évaluer l’impact direct du changement climatique sur l’inflation, étant donné que les vagues de chaleur extrêmes sont l’un des principaux facteurs contribuant à des taux d’inflation plus élevés, notamment pour les produits alimentaires.

L’Institut appelle donc les autorités à prendre les mesures nécessaires pour atténuer les répercussions économiques de la canicule prévue pour cet été, notamment l’adoption de mesures préventives pour faire face à la hausse des températures, qui pourrait provoquer des incendies et une augmentation de la demande d’électricité.

Il recommande également d’assurer la sécurité des travailleurs, notamment dans les secteurs des services et du tourisme, en prévoyant des zones de repos ombragées, en réduisant les horaires de travail et en adoptant des mécanismes de travail à distance si les conditions de travail le permettent.

Il demande également de revoir les dates de congés annuels, pour éviter les pics de chaleur estivales, et de respecter la chaîne du froid pour éviter tout risque sanitaire et conserver les produits, notamment alimentaires et médicaux.

La Tunisie est l’un des pays méditerranéens les plus vulnérables au changement climatique, avec des températures élevées et de faibles précipitations entraînant une pénurie d’eau et des sécheresses, et par conséquent une baisse de la production agricole.

Le pays est classé 20e au monde parmi ceux qui souffrent le plus du stress hydrique, et 18e en termes de sécheresse, selon l’indice du World Resources Institute (WRI).

En raison de la hausse continue des températures, les pays européens s’attendent à une hausse de l’inflation alimentaire d’environ 3,2% par an et de l’inflation générale de 1,18% d’ici 2035.

L’article L’inflation climatique en Tunisie estimée à 0,9% de l’inflation générale est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/top5T3f
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news