Accéder au contenu principal

Mahmoud Amamou | Entre densité figurative et légèreté abstraite

L’espace The New Art Gallery Concept à la Soukra a accueilli, le 5 avril 2025, le vernissage de l’exposition de l’artiste Mahmoud Amamou, intitulée «Agitation», qui se poursuivra jusqu’au 18 du même mois. C’est la quatrième du peintre après celles d’Elriwak à Sousse, de la Maison de la culture Ali Douagi à Kalaa Sghira et de la Galerie Hedi Turki à El Menzah.

Nadia Hmani El-Mejri *

Mahmoud Amamou, artiste tunisien contemporain, à la fois architecte d’intérieur, enseignant et peintre, nous invite à un voyage au cœur de son processus créatif où les formes et les couleurs se rencontrent dans une danse infinie de possibilités, passant de la densité figurative à la légèreté abstraite, le tout orchestré par une diversité d’outils au service de son intuition.

À l’instar des peintres expressionnistes abstraits, Mahmoud Amamou explore une gestuelle picturale intuitive où l’émotion et l’énergie se traduisent par une fusion dynamique de formes et de couleurs. Il passe des toiles à la richesse figurative à d’autres à la transparence abstraite, explorant une gestuelle picturale intuitive où l’énergie et l’émotion se traduisent par une fusion dynamique de formes et de couleurs.

Une exploration méditative

«Agitation» témoigne d’une expression singulière : on y retrouve, d’une part, une vitalité de la touche qui rappelant l’approche expressive et parfois violente de De Kooning, notamment dans la manière dont les formes émergent et se désagrègent sur la toile. D’autre part, certaines de ses œuvres semblent s’orienter vers une exploration plus méditative de la couleur, évoquant les champs colorés et les atmosphères émotionnelles profondes. 

Malgré des couleurs vives et joyeuses qui rappellent le fauvisme dans l’emploi de couleurs criardes, le spectateur ressent, à travers une série d’œuvres comme «Agitation en mer», «Les envahisseurs», «Fugue» et «Soldat en permission», une tension entre cette gaieté apparente et l’agitation qui se dégage des toiles. Cette contradiction reflète l’ambivalence des émotions face à un monde en crise.

* Artiste visuelle, maître assistante à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis. 

L’article Mahmoud Amamou | Entre densité figurative et légèreté abstraite est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/s2nzVDX
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news